La 1ère phase de l’expérimentation MIA, initiée par Eiffage Energie Systèmes, vient de se terminer fin décembre. Les acteurs publics et privés du projet ont l’ambition de poursuivre la phase 2 de cette expérimentation en faisant appel à de nouveaux partenaires.

Lancée début 2019, MIA est la première expérimentation de navette autonome déployée sur route ouverte dans la région lyonnaise.

Cette 1ère expérimentation de 2 ans, soumise à autorisation par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a permis de valider la pertinence de la desserte du dernier kilomètre sur la ZAC des Gaulnes en offrant aux salariés de la zone une solution de transport pour rejoindre leur entreprise depuis la gare de Meyzieu ZI.

Soutenue par la Métropole de Lyon, le groupe SERL et le Sytral, l’expérimentation a démontré la pertinence de son business model construit sur un financement original public-privé.

Aujourd’hui, l’expérimentation vient de recevoir le renouvellement de l’autorisation ministérielle pour une période supplémentaire de 2 ans et est à la recherche de partenaires.

Ce service, complémentaire au réseau de transport public, gratuit et accessible également aux personnes à mobilité réduite, a besoin d’un soutien financier de la part des entreprises de la zone d’activités pour continuer d’exister dans le contexte budgétaire actuel des Autorités Organisatrices des Mobilités et des Transports.

         

Les partenaires au projet 

artea

Résultats depuis 2 ans

Retours d’expérience des utilisateurs

« C’est pratique, surtout dans une zone où les bus sont peu fréquents. »

« C’est plus agréable et convivial qu’un bus, les gens discutent ensemble et sont plus attentifs au trajet. »

« C’est un produit innovant, exceptionnel et on est fier de l’utiliser. »

Contacts

Informations

hello@miamobilite.fr

Service clients

Berthelet – opérateur de la ligne
relationsclients@berthelet.fr

Médias

Brainstorming
04 72 18 88 88

Questions fréquentes

Comment faire si je n’ai pas reçu ma carte ?

Vous pouvez recommencer votre inscription avec l’opérateur à bord de la navette ou écrire à hello@miamobilite.fr

Dois-je être salarié d’une entreprise de la zone pour utiliser mia ?

Pas du tout ! Mia est une solution de mobilité ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire à l’expérimentation pour pouvoir monter à bord auprès de l’opérateur ou sur ce site. 

Pourquoi est-ce que le service est une expérimentation ?

Un véhicule autonome est équipé d’une intelligence artificielle qui va continuellement apprendre de son environnement. Les premiers temps, le véhicule sera en apprentissage. Il pourra donc y avoir des interruptions du service. Le but est d’améliorer le fonctionnement au fil des passages pour pouvoir fournir à terme un service de transport opérationnel.

Quelle est l'originalité de ce projet ?

Ce projet est un dispositif innovant puisqu’il s’agit d’un service public initié par des acteurs privés et financé par un groupement d’acteur publics et privés.

Combien de temps dure l'expérimentation ?

L’expérimentation est prévue pour une durée de 2 ans. À l’issu de l’expérimentation, un bilan sera dressé par les partenaires pour déterminer l’avenir du projet.